A propos de l'Hôtel

Historique de l’Hôtel

 

L’Hôtel Cluny Sorbonne était à l’origine, au 18ème siècle, un hôtel particulier dont les propriétaires étaient une famille noble. Celle-ci fut décapitée lors de la Révolution Française de 1789, et l’hôtel devint alors une pension populaire, dans ce quartier du 5ème arrondissement qui était pauvre et même un peu « coupe-gorge ».

 

Cette pension était au départ pour des travailleurs à la semaine. Puis le quartier est devenu davantage un quartier d’artistes, au fil du temps. C’est pour cela que par exemple Arthur Rimbaud y a habité. Verlaine habitait lui rue Saint-Jacques ou rue Gay Lussac, avant la rue de Vaugirard. Ils se réunissaient autour d’une table d’un des premiers cafés de la Place de la Sorbonne, souvent pour boire un verre d’absinthe, ou bien à Montparnasse, comme tant d’autre artistes des années 1890. Ou bien à la Brasserie des Flandres et des Ardennes.

Arthur Rimbaud a séjourné dans cet hôtel

 

Arthur Rimbaud a donc logé à l’hôtel de Cluny Sorbonne, 8 rue Victor Cousin, en juin 1872. Sa minuscule chambre existe encore ! On peut la retenir, en réservant longtemps à l’avance. Arthur Rimbaud est un des plus grands poètes français, inspirateur du courant surréaliste.  Il fut un poète de la révolte adolescente. Il rédigea un recueil de poèmes lors de son séjour à l’hôtel. « Mais, en ce moment j’ai une chambre jolie (la chambre 62) sur une cour sans fond. La rue Victor Cousin fait coin sur la Place de la Sorbonne par le café du Bas-Rhin, et donne sur la rue Soufflot. »

 

De fait le Quartier Latin, avec ses rues pittoresques, ses cafés et restaurants, ses pierres chargées d’histoire est le centre de la vie intellectuelle parisienne passée et présente.Ce fut au 19ème le grand arrondissement des artistes avec Montparnasse, celui des Parnassiens et des Symbolistes. Ce mélange subtil de divertissement, de fête, d’art et de culture, de village tranquille et de ville animée et cosmopolite, de grands monuments et de petites boutiques feront de votre séjour dans l’hôtel Cluny un moment magique.

L’hôtel est devenu celui des universitaires, puis des touristes

 

Avec la Sorbonne juste à côté, et les grandes écoles du quartier, l’hôtel est devenu petit à petit au 20ème siècle, dans les années 50, le refuge des étudiants du Tiers-Monde, dont certains sont devenus de grands hommes dans leur pays : le Premier Ministre de Tunisie, Amilcar Cabral (« l’Afrique aux Africains »), etc.

 

L’hôtel est devenu vraiment touristique dans les années 60-70, quand la famille qui l’exploite depuis lors l’a acquis et développé vers l’international, après l’avoir complètement rénové. Après mai 68, qui s’est passé au coeur du Quartier Latin, le quartier s’est petit à petit embourgeoisé et l’hôtel a obtenu ses 2 étoiles.